A propos du Cwarmé

Le Cwarmé désigne les 4 jours du Carnaval de Malmedy. Le plus vieux document retrouvé sur le carnaval date de 1459, même si l'on peut penser qu'il était fêté bien avant cette date. Son nom viendrait du mot quadragesima qui désigne les 40 jours qui séparent le mercredi des Cendres à Pâques. Ce mot deviendra plus tard Carême en Français et Cwarmé en Wallon. Le Mardi gras, dernier jour du Carnaval, est le jour où l'on fête avec abondance avant de se priver pendant les 40 jours. C'est dont la fête de Pâques qui détermine la date du carnaval de Malmedy.

En 1695 les princes Abbés interdisent pour la première fois de fêter le carnaval. Seulement les Malmédiens ne sont pas d'accord et continuent à se rassembler dans les rues. Plusieurs fois durant les prochains siècles, on essayera de l'interdire à nouveau mais sans succès. La seule exception est durant la guerre, à cause du danger et des épidémies de variole.

Les 4 jours du Cwarmé s'appellent les Grandès haguètes alors que les 4 jeudis gras se nomment les P'titès haguètes.

P'titès haguètes:
Lors des jeudis gras, les jeunes hommes et les jeunes femmes se déguisent et font la tournée des bars pour taquiner les clients dans le but de se faire offrir un verre.

Le premier et dernier jeudi gras sont consacrés aujourd'hui aux enfants qui font la tournée des maisons pour recevoir des bonbons tout en chantant la chanson Tchim boum.

Le deuxième et troisième jeudi sont réservés aux plus grands.

Les grandès haguètes:
Ils représentent les 4 jours du Cwarmé: samedi, dimanche, lundi et mardi.

Vendredi:
Les Malmédiens se retrouvent dans les cafés pour se préparer à débuter le Cwarmé.

Samedi:
C'est le jour de la passation du pouvoir. Le Bourgmestre remet au Trouv'lê les clés de la ville qui officialise le commencement du carnaval.
Dans les rues défilent l'Echo, la Fraternité, l'Union ainsi que d'autres représentants du carnaval en fanfare.

Dimanche:
En début d'après-midi, au centre de la place Albert 1er, les gens peuvent assister à la danse de la Haguète. Après le spectacle, le grand cortège commence.

Lundi:
Des petites pièces de théâtres racontant les événements de l'année sont jouées en wallon.

Mardi:
C'est le dernier jour du carnaval. Les gens se promènent une dernière fois dans les rues de Malmedy. A 19 heures, tout le monde se rencontrent à la place Albert 1er et regardent brûler la Haguètes tout en chantant et dansant pour clôturer la fin du Cwarmé.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire